Les hôtes intermédiaires : le campagnol des champs

 

Microtus arvalis
Famille
muridae
Ordre
rongeurs
Longueur
de 9 à 12 cms et 3 à 4,5 cm de queue
Hauteur
40 mm
Poids
30 à 40g
Pelage
brun-gris au dessus et gris jaunâtre au dessous
Longévité
19 mois

Biologie

Description
Le pelage du campagnol des champs est brun-gris au dessus et gris à gris jaunâtre au dessous mais il n’y a pas de limite nette. La queue est un peu plus foncée dessus que dessous. L’intérieur des oreilles est presque totalement dénué de poils. Le pelage est d’aspect lisse. Le campagnol des champs est très semblable au campagnol agreste. Il diffère un peu de ce dernier par sa coloration plus claire et sa queue plus courte. Le campagnol des champs est diurne et nocturne, surtout en été. On peut l’apercevoir de jour en période de pullulation. Il grimpe facilement sur les buissons et les arbres.

Indices de présence
Le campagnol des champs dessine des galeries dans l’herbe (très visibles en période de pullulation). Les crottes sont cylindriques, noires ou verdâtres (3 à 4 mm de long). Lors des pullulations, de très nombreuses ouvertures de terriers dans le sol sont visibles et les animaux sortent en plein jour.

 crottes

Galeries

Terrier


Mensurations
La longueur totale de l’animal, tête plus corps est de 9 à 12 cm. La queue mesure 30 à 45 mm soit environ 1/3 de la longueur totale de l’animal. Le poids va de 30 à 40g. Le campagnol des champs possède 16 dents.

Habitat
Il affectionne les prairies pâturées (herbes rases), les digues et les talus enherbés, les champs de luzerne , les polders. Il abonde dans les régions de grande culture. En revanche, il évitera les prairies très humides et les grandes herbes. On le rencontre également en montagne à de haute altitude (jusqu’au sommet des Vosges). Son nid est fait d’herbes et de tiges parfois dans le réseau de galeries, parfois à la surface. Les galeries s’étendent jusqu’à 6m du nid. Il creuse davantage que le campagnol agreste. Son domaine vital s’étend jusqu’à 1500 m² pour les mâles et environ 350 m² pour les femelles.

Galerie


Régime alimentaire

C’est un régime omnivore essentiellement composé de luzerne, d’herbes, de céréales, de racines des plantes cultivées et sauvages et parfois d’insectes.

Reproduction
La saison de reproduction varie en fonction de la latitude. En Lorraine, la saison de reproduction va de février à décembre. La maturité sexuelle est atteinte au bout de 30 jours pour les mâles, mais des femelles âgées de seulement 11 à 13 jours peuvent être gestantes. La gestation dure de 19 à 21 jours. On peut compter 3 à 4 portées annuelles de 8 petits (de 2 à 12). Les jeunes sont sevrés au bout de 20 jours.

Longévité
La durée de vie n’excède pas 19 mois.

Sociabilité
Les nids occupés ne sont parfois distants que de 3m. En été, les couples défendent un territoire, comportement moins accusé en hiver. Les femelles allaitantes tolèrent que des congénères approchent leurs petits. En période de pullulation, la densité des populations peut atteindre plus de 1000 individus par hectare. En période de dépression, les densités peuvent tomber à seulement 10 individus par hectare. Les pullulations sont cycliques tous les 3 à 5 ans dans certaines régions à l’issue de plusieurs saisons favorables (hivers doux, nourriture abondante). Après un maximum (pic), les populations s’effondrent brusquement (épizooties) avant de remonter lentement.

Comportement
Le campagnol des champs alternent des périodes d’activité et de repos toutes les 3 heures environ. C’est une espèce qui nage bien, qui se dresse souvent sur ses pattes postérieures. Lors des pullulations, il fait d’importants dégâts dans les luzernes, les prairies et les champs de céréales. Les prédateurs nocturnes et diurnes sont nombreux : buse, faucon crécerelle, busard cendré, chouette effraie et également la belette et le renard.

Comments are closed.